Chers Investisseurs,
Nous avons connu un rebond cette semaine sur la plupart des places financières.
En effet, certains titres étant tellement « soldés « , les investisseurs en ont profité pour racheter des valeurs à très bon compte, et souvent de qualité.
Dans cette crise, il est important de rappeler 2 éléments :
• Le ralentissement économique et la diminution du pouvoir d’achat restent la priorité des banques centrales et des dirigeants.
En effet, les prix étant dictés par la loi de l’offre et de la demande, l’objectif est de diminuer la demande pour calmer l’inflation.
• Les pénuries dont nous parlons régulièrement sont provoquées par un conflit géopolitique, et pas par un réel manque de réserves.
Il n’est donc pas impossible que la reprise soit très rapide dès la fin du conflit.
Tant que notre économie reste aussi solide, les banques centrales vont continuer à agir avec des augmentation de taux , avec comme objectif enrayer l’inflation.
Ce ralentissement est la clé pour sortir de cette crise.
De tout temps, l’Homme s’est adapté à l’évolution de son environnement ,et c’est toujours en cas de crise majeure que de grands changements se sont opérés.
A court terme, c’est toujours douloureux, mais à long terme, souvent bénéfique pour notre évolution et notre croissance.
Au risque de se répéter, si vous possédez du cash, que vous n’en avez pas besoin au quotidien, et que vous avez un horizon d’investissement assez long, il est peut-être temps de se positionner et de profiter de ce climat compliqué, car comme dit l’adage :
« il faut investir au son du canon et vendre au son du clairon »
Excellent week-end à tous les investisseurs.
Doriano SARI et Damien HERMAND